Espace vidéosConsultez notre espace vidéos

Demandez à être rappelé

Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des victimes et indemnisation > VICTIME: la victime dans la procédure de composition pénale

VICTIME: la victime dans la procédure de composition pénale

Le 14 juin 2010
La procédure dite de composition pénale laisse peut de place à la victime.
Les dispositions de l'article 41-2 du code de procédure pénale rappelle que la victime dispose en son alinéa avant denier in fine du droit de faire citer le prévenu devant le tribunal correction sur intérêts civils uniquement.
Cependant le même texte prévoit une obligation pour le juge relative à la victime: celle d'entendre en cas de demande de sa part, la victime. Or cette information capitale n'est  communiquée que très rarement à la victime qui ne peut alors exprimer sa souffrance et demander avec précision la réparation de ses préjudices résultant de l'agression. l'avocat de victime doit donc être particulièrement réactif en cette matière. Lorsque les préjudices de la victime de l'agressions ou des violences en tout genre nécessitent la mise en place d'une expertise, l'avocat de la victime devra faire revenir l'affaire devant le tribunal correctionnel.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des victimes et indemnisation

c