Consultez notre espace vidéos

Demandez à être rappelé

Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des personnes et divorce > DIVORCE: comment faire le choix d'un avocat conforme aux attentes pour divorcer

DIVORCE: comment faire le choix d'un avocat conforme aux attentes pour divorcer

Le 26 juin 2010
le premier critère pour bien choisir un avocat du divorce est le critère qualitatif, qualité  en premier d'écoute. L'avocat doit être partenaire, c'est à dire accompagnateur attentif non seulement à la souffrance de celui ou celle qu'il accompagne mais également aux pièges tendus par l'autre partie,pièges qui ne seront pas perçus nécessairement par son auteur ni par la victime  comme tels durant cette traversée pénible que représente le divorce.
Le deuxième critère doit être l'efficacité, ce qui ne signifie pas précipitation. Trop vite peut s'avérer nuisible tant sur le plan psychologique que sur le plan matériel et financier, bien que dans certains cas il faille aller rapidement pour éviter une situation totalement insupportable.
Le coût du divorce est un facteur souvent déterminant. L'avocat doit bénéficier d'une juste et équitable rémunération et la personne qui souhaite des diligences de qualité souhaite un coût qui soit non pas le plus faible, sauf rares exceptions, mais adapter à ses moyens.Dans ce cas les parties peuvent s'entendre sur le montant d'un honoraire et sur les modalités de règlement, qui peut être forfaitairement arrêté  pour tenir compte certes des revenus de la personne mais également de la disponibilité du cabinet d'avocats et du degré de complexité de l'affaire voire inclure un honoraire de résultat notamment lorsque l'avocat du divorce est également l'avocat de la liquidation. Certains avocats acceptent d'intervenir dans le cadre de l'aide juridictionnelle.
Quoiqu'il en soit le cabinet d'avocats Scharr veille à ce que les questions pécuniaires ne constituent pas un empêchement.Toute personne nécessitant d'être aidée et désireuse de solliciter le concours du cabinet d'avocats pour un divorce peut consulter éventuellement gratuitement et le cas échéant sera pris en charge ou orientée vers le Bureau d'aide juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance compétent.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des personnes et divorce

c