Consultez notre espace vidéos

Demandez à être rappelé

Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit et humanité > DIVORCE TOXICITÉ CONJUGALE ET ALIÉNATION CONJUGALE

DIVORCE TOXICITÉ CONJUGALE ET ALIÉNATION CONJUGALE

Le 07 juillet 2015
ALIENATION CONJUGALE ET RELATIONS TOXIQUES DANS LE COUPLE:

L'ALIENATION CONJUGALE PEUT SE DEFINIR COMME ETANT LA PREHENSION DE SOI PAR L'AUTRE.
L'ABSORPTION DE SON FLUX VITAL PAR L'AUTRE.

IL S'AGIT D'UNE SORTE DE SEQUESTRATION PSYCHIQUE DE CE QUI FAIT L'ETRE, SON VIVANT.

LA PERSONNE ALIENEE EST VIDEE PROGRESSIVEMENT DE CE QUI FAIT SA SUBSTANCE PROPRE, SON ETRE DE  CHAIR EN MOUVEMENT, DANS SA CAPACITE DE SE SAVOIR VIVANT PAR RAPPORT A L'AUTRE DANS LE COUPLE.

L'ALIENATION PEUT S'IDENTIFIER COMME ETANT LE FAIT DE NE PLUS SE SENTIR SOI-MEME MAIS SE SENTIR UNE AUTRE PERSONNE HORS DE SOI-MEME, COMME PAR UNE SORTE DE SCHIZOPHRENIE.
SE CROIRE UNE AUTRE PERSONNE DONT UN TIERS, UNE PERSONNE ETRANGERE A SOI, EN L'OCCURENCE L'EPOUX MANIPULATEUR CONSCIENT OU MANIPULATEUR INCONSCIENT, S'APPROPRIE.

C'EST AINSI QUE L'ALIENATION CONJUGALE SE PRODUIT EN DEUX MOUVEMENT:
1/ LA PERTE DE SOI,  DE SA PERSONNE - c'est vraiment l'a perte de la personne physiologiquement , c'est à dire psychique et  physiqyue- , PLUS QUE DE SA PERSONNALITE, PERTE DE SES REPERES ET SURTOUT DE SES BARRIERES DE PROTECTION CONTRE L'ATTITUDE INVASIVE DE L'AUTRE. 
LA VICTIME NE SAIT PLUS QUOI FAIRE DE SA PROPRE INITIATIVE.
ELLE DEVIENT UNE ETRANGERE POUR ELLE MEME. Elle ne sait plus comment elle fonctionne, comment elle fait, comment elle est.
ELLE FINIT PAR SE METTRE sous la dépendance de l'autre, PLUS EXACTEMENT ELLE EST DEPENDANTE DE L'AUTRE, DE L'ETRANGER;
elle est etrangère à elle-même mùais l'autre est aussi devenu un étranger pour elle.
etrangère A ELLE-MEME PUISQUE DEPOSSEDEE DE SA PROPORE PERSONNE, DE SON ETRE.
ELLE N'A PLUS SON SUBSTRAT PSYCHIQUE SUR LEQUEL TOUT ETRE SE TIENT ET SE CONSTRUIT.

2/ LA CAPTATION PAR L'AUTRE, PAR L'EPOUX ALIENATEUR DE TOUT CE QUI FAIT LA PERSONNE DE L'EPOUSE.
Il s'agit d'un vol, d'un rapt , d'un absorption, voire de cannibalisme psychique par L'EPOUX ALIENATEUR.
DANS UN COUPLE ARCHETYPAL les epoux  sont  UNIS l'un  A L'AUTRE SANS POUR AUTANT FUSIONNER, ou s'ils fusionnent chacun reste pleinement acteur de sa propre vie.
dans un couple toxique, l'époux DEVIENT UN ETRANGER, UN PARASITE DONT LA SEULE VOCATION EST DE devorer, detruire, ravager.

LA DEPOSSESSION DE LA VOLONTE PRECEDE SOUVENT LA DEPOSSESSION DE LA CONSCIENCE, QUI EST LE STADE ULTIME: LA PERTE DE LA CONSCIENCE DE CE QUE L'ON EST, PUIS LA PERTE DE LA CONSCIENCE DE CE QUE L'ON FAIT.
CELA PEUT EXPLIQUER QUE DANS CERTAIN CAS EXTREMES, LA VICTIME QUI SOMBRE DANS UNE QUELCONQUE ADDICTION (DROGUE SEXE, JEU- jeu vidéo et jeu d'argent en tous genres-, ALCOLISME), QUI A ETE UN MOYEN DE SE RETROUVER EN SE PERDANT -CELA PEUT PARAITRE ABSURDE POUR CEUX OU CELLES QUI N'ONT PAS ATTEINT UN DEGRE DE SOUFFRANCE PARTICULIEREMENT ELEVE-, N'EST PAS CONSCIENTE DE CE QU'ELLE FAIT.

plus que la perte de ses repères c'est la perte d'elle-même pour la victime:
LA VICTIME DE l'ALIENATION N'EST PLUS CAPABLE DE SE CONNAITRE, DE S'APREHENDER ELLE MEME, DE SE RECONNAITRE COMME ETANT UNE PERSONNE, UN ETRE DANS SA PLENITUDE DE LIBERTE, DE DETERMINATION DANS SES CHOIX, VOIRE DANS SES MOUVEMENTS.
L'EPOUX ALIENATEUR PEUT ALLER NON SEULEMENT JUSQU'AU CONTROLER LES CHOIX (REPAS, VETEMENTS, SOINS MEDICAUX -CE QUI PEUT AVOIR DES CONSEQUENCES EGALEMENT SUR LA SANTE PHYSIQUE, DISTINCTEMENT DU DEREGLEMENT QUE PROVOQUE L'ALIENATION DANS LE PSYCHISME PUIS DANS TOUT LE METABOLISME PYSIOLOGIQUE -  VACANCES, AMITIES- PEUT-ON PARLER D'AMITIE ALORS?-,
MAIS PIS ENCORE  L'EPOUX ALIENATEUR PEUT ASSURER UNE SURVEILLANCE QUASI-CONSTANTE DANS LE SOMMEIL  DE L'EPOUSE VICTIME,VOIRE DANS LES LIEUX INTIMES.
C'EST  UNE DENATURATION DE L'UNION DANS LE COUPLE.
LES EPOUX AIMANTS PEUVENT PARTAGER UN DEGRE D'INTIMITE TRES POUSSE.
LE PARTAGE DES INTIMITES QUI DANS UN COUPLE EQUILIBRE CONTRIBUE A PERFECTIONNER LES RELATIONS, LEUR UNION, EST DANS UN COUPLE TOXIQUE  UN ENFERMEMENT, EST UNE SITUATION INFERNALE POUR LA VICTIME DE L'EPOUX ALIENATEUR.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit et humanité

c