Espace vidéosConsultez notre espace vidéos

Demandez à être rappelé

Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des personnes et divorce > L'INSTRUMENTALISATION ET LA MANIPULATION DANS LA GESTION DES CONFLITS CONJUGAUX

L'INSTRUMENTALISATION ET LA MANIPULATION DANS LA GESTION DES CONFLITS CONJUGAUX

Le 22 mai 2019
INSTRUMENTALISATION ET MANIPULATION: LA VICTIME PEUT CONTRIBUER SANS LE SAVOIR A SA PROPRE MANIPULATION OU A SA PROPRE INSTRUMENTALISATION DONT L'AUTRE VA TIRER DES AVANTAGES POUR SON ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Les époux se marient parce qu'ils souhaitent confirmer ou affirmer leur attachement, leur engagement, prouver leur capacité à prendre ou assumer leur responsabilité dans la relation mais également parce qu'ils s'aiment évidemment.

(La façon d'aimer et d'être aimé, de vouloir être aimé est un autre sujet) 

Le mariage n'est pas qu'un contrat ordinaire, mais bien une institution qui inclue  et implique également la communauté.

C'est en quelque sorte un paroxysme fusionnel entre deux personnes  qui prennent, plus qu'un engagement, le risque, le risque de leur vie, de leur liberté, de mise en commun de tout, de leur tout, de leur totum.

Hormis les cas très rares, mais cela existe, d'une manipulation pensée et réfléchie dès l'origine de la relation, impliquant une stratégie consciente et organisée, les époux initialement  sont dans un désir sincère de construction d'une nouvelle communauté. L'INSTRUMENTALISATION ou/et la MANIPULATION  ne résultent pas initialement d'acte réfléchis .

Le point de départ de cette nouvelle communauté est la cellule qu'ils viennent par cette union, de créer.Certes chacun à son histoire et ses désirs cachés ou plus ou moins affichés et souvent les désirs avoués ou non contribuent au choix du partenaire.

Pour autant l'instrumentalisation ou/et la manipulation sciemment mises en place prennent réellement  forme, s'organisent avec le temps avec plus ou moins de rapidité ou de facilité s'il n'y a aucune reaction, aucune résistance.

(souvent l'espérance, l'éducation ou des atavismes plus enfouis contribuent au "conditionnement impérial")

La conscience alors de l'instrumentalisation ou de la manipulation -reste à définir s'il s'agit de l'un ou de l'autre ou des deux- se fait progressivement: Lorsque l'épouse par exemple se rend compte qu'elle est assignée finalement, pour grande partie malgré elle, à des tâches qui ne lui apportent aucune plus value personnelle, qui ne contribuent aucunement à sa valorisation personnelle, trop au service des autres, enfants et époux. 

  

  

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des personnes et divorce  -  Droit et humanité

c