Espace vidéosConsultez notre espace vidéos

Demandez à être rappelé

Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des victimes et indemnisation > VICTIMES: de la difficulté de contester l'expertise judiciaire pour les victimes

VICTIMES: de la difficulté de contester l'expertise judiciaire pour les victimes

Le 15 juin 2010
Lorsqu'une victime  certainement mal conseillée, a cru pouvoir se présenter  sans le concours d'un avocat de victime et d'un médecin conseil de victime pour examen par l'expert nommé par une juridiction, il lui est impossible de présenter convenablement ses préjudices. 
Son dossier doit être préparer en amont par l'avocat de victime. 
Si ce cas se produit et qu'ensuite la victime rencontre un avocat de victime, l'avocat de victime aura toutes difficultés pour faire modifier le rapport de l'expert.
Pour solliciter une contre expertise l'avocat de victime devra justifier des carences du rapport d'expertise, sinon  l'avocat de victime devra justifier d'une aggravation de l'état de la victime depuis le dépôt du rapport.
Bien que le Tribunal ait conscience du fait que le rapport est un avis certes important mais qu'un avis et qu'il doive tenir compte de l'ensemble des pièces médicales du dossier de la victime, et non pas seulement du seul rapport de l'expert, l'opinion de l'expert désigné par lui a malheureusement souvent un poids disproportionné.
C'est la raison pour laquelle, la saisine par la victime de l'avocat de victime est primordiale dès la survenance des faits générateurs des préjudices qu'il s'agisse d'un accident, d'une agression ou de violences de tous ordres

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des victimes et indemnisation

c