Consultez notre espace vidéos

Demandez à être rappelé

Afficher la navigation
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des personnes et divorce > DIVORCE et HARCELEMENT: la violence dans les relations conjugales

DIVORCE et HARCELEMENT: la violence dans les relations conjugales

Le 04 février 2011

le cabinet d'avocats SCHARR avocats  de divorce rappelle que la violence  et le harcèlement en matière de divorce peuvent prendre plusieurs formes. Il existe des violences apparentes telles les violences physiologiques qui sont faites sur la personne.

Le harcèlement est un fait grave.

Le harcèlement peut s'analyser comme des violences, violences répétées qui sont destructrices de la personne dans sa dignité et son intégrité, c'est la raison pour laquelle le harcèlement physique ou moral peut faire l'objet de sanctions pénales.

Le harcèlement peut prendre plusieurs formes.

Il faut savoir identifier le harcèlement.

Le harcèlement peut se manifester par un sentiment d'étouffement voire un sentiment de destruction de soi ou de mort.

Il faut savoir identifier le harcèlement et éviter les pièges d'enfermement du harcèlement .

Le harcèlement commence souvent par l'isolement de la victime de son cercle des habitudes ou de relation: amicale, professionnelle ou familiale.

Le harcèlement peut conduire à une dépression grave, sans que la victime du harcèlement s'en rende compte.

Lorsque la victime du harcèlement prend conscience du danger, elle désire divorcer rapidement et souvent à son propre préjudice financier ou moral, alors que le harcèlement ne sera ni dénoncé, ni reconnu, ni condamné !

Il y a d'autres formes de violence qui ne sont pas nécessairement du harcèlement. Il faut donc savoir distinguer les formes de violence du harcèlement, . Cette distinction est le moyen le plus adapté pour éviter les pièges du harcèlement moral ou du harcèlement physique et s'en sortir.

Pour cela, il faut  parler avec son avocat du harcèlement ou de des violences verbales ou physiques. L'avocat est  un professionnel compétent et seul exercé et formé pour la défense des victimes du harcèlement et des violences conjugales sous toutes ses formes.

Si l'avocat est également dans la défense des victimes, il saura accompagner la victime dans la prise de conscience et la libération des violences ou du harcèlement moral et leur réparation.

SUR LES VIOLENCES:

Les violences verbales  sont aussi ravageuses que les violences physiques.

Il existe aussi des violences qui ne sont pas apparentes et qui sont extrèmement douloureuses.

Ces violences ont des conséquences considérables sur la victime. Il s'agit des violences psychologiques, ou violences psychiques, comme les humiliations, la dévalorisation de soi, les reproches répétés, les critiques sans fondement ou les critiques systématiques.

Les violences psychologiques dites aussi violences morales sont les plus destructrices de la personne car elle touche à la considération, que l'on se doit porter à soi-même.

La difficulté des préjudices moraux résultent dans le fait que les victimes n'en sont pas forcément conscientes. Ce type de préjudices est pernicieux car il porte atteinte à la personne sans que la victime en soit nécessairement consciente.

Par ailleurs, les violences morales ou/et psychologiques sont souvent réalisées à l'insu de témoins familiaux ou amis.

L'auteur des faits laisse paraître de lui une image positive à l'extérieur, alors qu'il est un véritable tyran domestique !

la cabinet d'avocats de divorce SCHARR aide à l'expression de ces préjudices, à leur reconnaissance et à leur réparation.

La compréhension de la nécessité du divorce est d'autant facilité que la conscience des préjudices est perçue et exprimée, la réalité des préjudices de la victime reconnue voire réparée.

Le code civil prévoit dans les fondements des articles 266 et 1383 et suivants, leur réparation.

les préjudices des victimes peuvent également servir de fondement à une action devant les juridictions répressives  (tribunal correctionnel , de police ou cour d'assises s'il y a viol, c'est à dire relations sexuelles non consentiesrelative à l'atteinte à l'intégrité de la personne physique dans toutes ses formes, conformément aux dispositions des articles 222 et suivant du code pénal.

le cabinet d'avocats SCHARR,  est à la fois avocats de victimes et  avocat de divorce.

Le cabinet d'avocats SCHARR, avocats de victimes et avocats du divorce est spécialisé dans les cas difficiles.


 rappel: avocats à PARIS, en SEINE ET MARNE, en ESSONNE, dans la REGION PARISIENNE et dans le LOIRET intervient dans toute la FRANCE.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des personnes et divorce

c